Portfolio  Fonds négociés en Bourse

L’ABC des FNB

Des placements diversifiés, une grande rapidité d’exécution et des frais de gestion et de transactions peu élevés. Voilà ce que vous offre le monde des Fonds négociés en Bourse (FNB). Et il y en a pour tous les types d’investisseurs.

Au cours des dernières années, les FNB sont devenus le véhicule de placement de prédilection d’un nombre d’investisseurs de plus en plus grand. Devant ce phénomène, de nouveaux fournisseurs s’y mettent et l’offre n’en finit plus de se diversifier.

Mais qu’est-ce qu’un FNB ? C’est une valeur mobilière qui se négocie à la Bourse au même titre qu’une action. C’est en quelque sorte un panier de titres, qui peut être composé d’actions, d’obligations ou d’autres actifs, telles les commodités.

Ils peuvent être achetés et vendus durant les heures d’ouverture de la Bourse. Leurs prix fluctuent donc durant toute la journée. Comme pour les actions, les investisseurs placent leurs ordres d’achat et de vente par l’entremise d’un courtier : soit un courtier de plein exercice, soit un courtier à escompte au téléphone ou par l’internet.

Ces titres visent généralement à reproduire un indice. Par exemple, le FNB XIU, le plus gros FNB au Canada, vise à reproduire le rendement de l’indice S&P/TSX 60. Ainsi, le détenteur de parts du XIU peut s’attendre à ce que son capital s’apprécie ou se déprécie dans la même proportion que l’indice en question.

Les FNB ne s’arrêtent plus seulement aux grands indices boursiers. Une panoplie de fonds a été créée pour permettre d’investir dans tous les secteurs, ainsi que dans la majorité des actifs financiers, et ce, partout sur les marchés mondiaux.

En utilisant uniquement des FNB, il est maintenant possible de développer des stratégies de placement très sophistiquées. Ils sont également l’outil privilégié de nombreux investisseurs qui font une gestion très active de leurs portefeuilles, c’est-à-dire qu’ils en modifient fréquemment la composition.

Différents des fonds communs

Les FNB se distinguent des fonds communs de placement à plusieurs égards. D’abord, la rapidité d’exécution. Au moment d’acheter ou de vendre un FNB, comme la transaction est instantanée, on connaît exactement le prix, contrairement aux fonds communs dont le prix est fixé en fin de journée.

Mais aussi, le rendement des FNB est souvent supérieur à celui des fonds communs gérés activement parce que leurs frais de gestion sont nettement plus bas que ceux des fonds communs.

Détenir des FNB permet également aux détenteurs une plus grande flexibilité quant à la stratégie de placement, car, contrairement aux fonds communs de placement, ils peuvent être achetés sur marge et vendus à découvert. Il existe aussi un marché d’options d’achat et de vente sur plusieurs FNB.

Ces titres font également l’objet d’une plus grande transparence que les fonds communs, car ils divulguent chaque jour les titres qu’ils détiennent. Les fonds communs ne le font généralement qu’une fois chaque trimestre.

Des frais très bas

Pourquoi les FNB comportent-ils des frais aussi bas comparativement à ceux des fonds communs de placement ? « C’est parce qu’ils profitent d’un avantage structurel important », explique Ian Gascon, président de Placements Idema.

L’administrateur d’un FNB n’a pas à tenir et maintenir à jour des milliers de comptes clients comme doit le faire le gestionnaire d’un fonds commun. Les comptes clients sont administrés par les courtiers de plein exercice ou à escompte qui effectuent les transactions.

Vous profitez donc du meilleur des deux mondes, selon Ian Gascon. « Vous avez un gestionnaire de FNB qui se concentre sur la gestion des placements, et une firme spécialisée en administration [le courtier] qui, étant donné qu’elle œuvre dans un marché très compétitif, vous permet de profiter de frais plus bas », dit-il.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.