Comment choisir des FNB ?

Publié le 09/06/2012 à 00:00

Comment choisir des FNB ?

Publié le 09/06/2012 à 00:00

Par Ian Gascon

Les fonds négociés en Bourse (FNB) sont des produits idéals pour les investisseurs qui savent s'en servir adéquatement. Il est de plus en plus difficile pour les investisseurs autonomes de faire une sélection appropriée parmi plus de 245 FNB au Canada dont la complexité est sans cesse croissante. Après avoir établi votre profil d'investisseur, voici quelques éléments à considérer afin de vous construire un portefeuille personnalisé.

La structure d'un FNB

C'est l'aspect le plus complexe. Tous les FNB ne sont pas structurés de la même façon. Certains utilisent des produits dérivés afin d'améliorer leur efficacité fiscale ou de mieux reproduire leur indice de référence. La pertinence d'une telle structure est propre à chaque FNB. Vous devez lire les prospectus afin de bien comprendre ce que vous achetez.

Les FNB à effet de levier sont à éviter. Les catégories pour conseillers (.A) ne s'adressent pas aux investisseurs autonomes. La plupart des FNB d'actions internationales offrent une couverture de devises. Dans le contexte actuel, où le prix des commodités est élevé, il serait prudent pour un investisseur canadien d'éviter les FNB d'actions ayant comme stratégie de couvrir l'exposition en devises. Or, à moins d'acheter des FNB négociés sur une Bourse américaine, il y a peu de choix au Canada en ce moment.

Le rendement

En principe, un FNB devrait procurer le rendement de son indice de référence moins les frais de gestion.

Mais la réalité est différente pour la plupart des FNB qui ne tentent pas de répliquer un indice bien connu. Le rendement dépend aussi des frais de transaction, de la liquidité des titres sous-jacents et de plusieurs frais administratifs. La performance d'un FNB à gestion active est encore plus difficile à évaluer.

Les catégories d'actifs

Il faut diversifier son portefeuille et déterminer le nombre de FNB requis par catégorie d'actifs sans que les frais de transaction ne deviennent trop élevés. Les FNB ont été initialement créés pour suivre des indices de marché. À mon avis, il est préférable de s'en tenir aux FNB à gestion passive tout en évitant les FNB à gestion active, qui comportent des frais plus élevés.

La fiscalité

Ces produits améliorent l'efficacité fiscale d'un portefeuille. Dans certains cas, il est possible de transformer les revenus d'intérêt des titres sous-jacents en gains en capital. Comme cela entraîne un coût supplémentaire, il faut bien évaluer l'avantage obtenu après frais et après impôt d'une telle structure, qui comporte alors aussi un risque de contrepartie.

Où les trouver ?

Plusieurs sites Internet proposent des portefeuilles modèles de FNB. Par contre, ces portefeuilles ne seront pas personnalisés selon votre profil d'investisseur, la taille de votre portefeuille et votre situation fiscale. Autrement, il existe pour les investisseurs autonomes des services de conseils personnalisés à faible coût qui sont spécialisés dans les portefeuilles de FNB.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?